mardi 30 octobre 2012

faire la différence entre la description, l'explication ou l'expression de

Définition de la description : La description nous donne à voir des lieux, des scènes, des personnes. Elle fait partie du récit au même titre que l'histoire racontée et que les paroles des personnages.
Sa fonction initiale est d'inscrire l'action des personnages dans un cadre spatio-temporel et de répondre aux questions quand? où? qui ?. Elle remplit, de ce fait, le premier horizon d'attente du lecteur.

"Anderson Silva est un pratiquant d'arts martiaux mixtes né le 14 Avril 1975. Il découvre les arts martiaux en pratiquant le taekwondo à l'âge de 14 ans. Il obtient sa ceinture noire à 18 ans. Il est également ceinture noire de judo, de jiu-jitsu brésilien et corde jaune en capoeira. C'est un ancien champion national brésilien de muay thaï et est actuellement champion middleweight de l'Ultimate Fighting Championship. Avec 17 victoires consécutives, Silva détient la plus longue série de victoires dans l'histoire de l'UFC, ainsi que le nombre record de défenses de titre (10 en middleweight)."

Dans cet extrait, il y a la description de la vie en général de mon personnage.


Définition d'une explication : Une explication est une déclaration qui expose les causes, le contexte et les conséquences d'un sujet (ou processus ou état de la question, etc.), ainsi que les règles ou lois en rapport avec ce sujet. Certains des éléments de l'explication peuvent être implicites.


"Ce week-end, Stephan Bonnar n'a pas réussi à détrôner Anderson Silva, solidement installé au sommet de la catégorie des "Middelweight".
Devant son public à Rio de Janeiro, le Brésilien Silva n'a fait qu'une bouchée de son rival dans le premier round et termine le combat en 4:40.
Silva reste invaincu à l'UFC, ayant enchaîné 17 victoires consécutivess."

dans cet extrait, il explique que Stephan Bonnar n'a pas réussi à vaincre Anderson Silva


Comment les sentiments peuvent se manifester dans un texte : L’auteur s’exprimer sur ses idées personnelles la formulation de jugements, de gouts, de sentiments, d'émotions. Un style, un ton et un vocabulaire expressif.

"(Jon Jones) était un lutteur et il est devenu un excellent striker dans la division. Il est presque à ce niveau, il est presque au niveau d'Anderson Silva, où il va commencer à obtenir des KO sur un punch ou un kick. Vous allez voir, vous n'avez encore rien vu."


L’entraineur de Jon Jones s'exprime sur Jon Jones comparer Anderson Silva.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire