mardi 30 octobre 2012

Faire la différence entre l'objectivité et la subjectivité

Définition de l'objectivité : L'objectivité énonce des faits réels et vérifiables, il utilise un style, un ton ou un vocabulaire neutre. On évite les phrases directes exclamatives ou interrogatives et l'on n'utilise pas l'impératif. Il est généralement un texte neutre.


"Anderson Silva est un pratiquant d'arts martiaux mixtes né le 14 avril 1975. Il découvre les arts martiaux en pratiquant le taekwondo à l'âge de 14 ans. Il obtient sa ceinture noire à 18 ans. Il est également ceinture noire de judo, de jiu-Jitsu brésilien et corde jaune en capoeira. C'est un ancien champion national brésilien de muay thaï et est actuellement champion middleweight de l'Ultimate Fighting Championship. Avec 17 victoires consécutives, Silva détient la plus longue série de victoires dans l'histoire de l'UFC, ainsi que le nombre record de défense de titre (10 en middleweight).

Ce texte est objectif parce qu’il énonce des faits réels comme sa date de naissance et que l'auteur ne partage pas ses idées personnelles et ses opinions personnelles."






Définition de la subjectivité : La subjectivité s'oppose à l'objectivité, car elle permet à l'auteur d'exprimer ses idées personnelles. La formulation d'opinions personnelles, de jugements, de gouts, de sentiments, d'émotions. Un style, un ton et un vocabulaire descriptif, expressif, imagé et l'emploi de la phrase exclamative. L'emploi de pronom personnel de la première et deuxième personne, comme (je) (tu) (nous) et (vous) dans les citations et à l'extérieur.





 "Je suis un grand fan de Mike Tyson, et lors de son apogée quand il décapitait ses adversaires et qu'on se demandait combien le temps chacun allait durer avant qu'il ne se prenne un KO... Il avait une puissance et une férocité qui faisaient peur aux gens. Anderson Silva fait des choses incroyables que personne d'autre ne peut reproduire. N'oubliez pas ce que je vous dis."
L'auteur donne son opinion à propos de Mike Tyson et Anderson Silva.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire