jeudi 26 septembre 2013

La séquence textuelle dominante dans un magazine

La séquence descriptive : Dans une séquence descriptive, l’auteur indique comment sont un objet, un paysage, un lieu, une atmosphère, un être, une action, un événement, une situation, un concept, une procédure, un processus, un fonctionnement.

Une colonne de la 12. SS-Panzer-Division « Hitlerjugend » mêlant camions, SPW et Panther marque une pause dans une localité dont les maisons portent les traces de combats récents.


La séquence explicative : À travers ce type de texte, l’auteur s’attache à expliquer le pourquoi d’un phénomène, d’un fait, d’une affirmation. Les textes explicatifs répondent à des questions de compréhension, du genre « Pourquoi cette guerre a-t-elle eu lieu? », « Pourquoi ce phénomène physique se produit-il?» De même, si une ou un élève donne les raisons de ses affirmations afin de les faire comprendre, il ou elle produit alors un texte explicatif.

Les trois puissances de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) pourraient agir conjointement en cas de situation paraissant favorable. Si d'autres pays, y compris les États-Unis, réagissaient rapidement et vigoureusement à de tels actes, alors une guerre générale pourrait très bien éclater.




Séquence explicative : il explique que si les États-Unis réagissaient il éclaterait une guerre générale 



Les obus, grenades et pots fumigènes sont utilisés intensivement à Koursk. Ils permettent de créer un véritable mur de feu entre amis et ennemis, et de procéder plus facilement aux opérations de déminage. Point négatif : leur fumée blanche, qui contient du zinc, les rend dangereux à respirer sur des périodes prolongées ou fréquentes. Dans une structure fermée, cette fumée aspire l'oxygène, ce qui peut conduire à l'asphyxie. Le masque à gaz n'offre aucune protection, toute source d'oxygène ayant disparu.



Séquence explicative : il explique à quoi servent les grenades et les pots fumigènes et aussi leur point négatif.



La séquence argumentative : Dans un texte argumentatif, l’auteur présente l’opinion qu’il veut défendre, soit sa thèse, et cherche à convaincre le destinataire de la justesse de ses idées. Il justifie son opinion à l’aide d’arguments, ou de preuves.



Cet article est informatif, car il explique de long en large son expérience de guerre Afghanistan.

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